Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
geneve

Traversée du lac

Un pont au-dessus du lac Léman pour désengorger le trafic

Mark Muller, le président du conseil d’État chargé du département des constructions et des technologies de l’information, exposait hier un projet de construction de traversée du lac Léman.

L’enjeu : désengorger le trafic en centre-ville et soulager l’autoroute de contournement.

Le projet : une route nationale reliant le Vengeron (rive droite) et le nord de la réserve de la Pointe-à-la-Bise (rive gauche) pour terminer par un raccordement au réseau routier et/ou autoroutier suisse et français.

L’entreprise n’en est encore qu’au stade du rapport qui devrait être soumis aux autorités fédérales. Genève doit encore convaincre que cette réalisation serait plus avantageuse que l’élargissement de l’autoroute de contournement actuelle, un projet retenu par l’Office fédéral des routes. Et Genève a les arguments pour convaincre : d’ici l’horizon 2030, le trafic sur les principaux axes du centre-ville atteindra les 170 000 véhicules par jour. Avec la réalisation de cette traversée, le nombre retomberait à 120 000. L’autoroute de contournement pourrait quant à elle être soulagée d’environ 12 % de son trafic.

Ces travaux apporteraient également un gain de temps estimé à 35 % entre les deux rives. Ils offriraient également un itinéraire bis en cas de travaux d’entretien sur l’autoroute A1.

Reste que les coûts sont pour l’instant évalués entre 3.1 et 3.7 milliards de francs suisses (entre 2,4 et 2.8 milliards d’euros) incluant également la construction d’un tunnel sous Choulex.

Et une question reste en suspens. Est-il préférable d’effectuer un tunnel sous lacustre ou bien un pont ? Bien que ce dernier semble préférable d’un point de vue technique, la décision reste à prendre.

par la rédaction du DL le 12/04/2011 à 05:00(Le Dauphine Libéré).
Un pont au-dessus du lac Léman pour désengorger le trafic
Un pont au-dessus du lac Léman pour désengorger le trafic
Un pont au-dessus du lac Léman pour désengorger le trafic
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article